En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus
Ok

Fêtes de Pâques et chasse aux œufs : prêts à vous régaler ?

Enfants heureux à la fin d'une chasse aux œufs le jour de la fête de Pâques
Mar21

Fêtes de Pâques et chasse aux œufs : prêts à vous régaler ?

Camille Mouchot Tendance 660 vues 0 commentaire

Pâques, un peu d’histoire...

Les fêtes de Pâques ont été créées dans l’antiquité et annoncent pour la plupart d’entre nous l’arrivée tant attendue du printemps. Cette tradition, originellement issue de la religion chrétienne, s’est avec le temps généralisée à l’ensemble de la population française.

Mais quelles sont finalement les véritables origines de cette célébration et ses pratiques bien spécifiques ?

Depuis l’antiquité, les individus s’offrent des œufs de poule le lendemain du samedi Saint. Cette coutume marque la fin du Carême, période de 40 jours durant laquelle les catholiques font un jeûne pour symboliser les jours que le Christ a passé dans le désert. Pâques, célébré un dimanche, évoque en fait la résurrection de Jésus-Christ et symbolise le renouveau, la renaissance ainsi qu’une image d’espoir de fécondité importante. À l’époque, les catholiques s’offraient donc symboliquement entre eux les œufs qui avaient été pondus par leurs poules tout au long de leur période de jeûne.

Plus tard, les œufs ont été peints avant d’être offerts, première évolution de cette tradition ancienne. L’idée était alors de donner un aspect plus festif à la célébration de cet événement.

C’est au XIXème siècle que les œufs en chocolat ont fait leur première apparition, remplaçant les simples œufs de poule, pour le bonheur des petits et grands gourmands.

L’histoire raconte que les cloches de fin de Carême partent pour Rome se charger d’œufs en chocolat. Elles rentrent et se mettent ensuite à sonner dans toutes les villes. Elles tintinnabulent ainsi tout en déposant en cachette dans tous les foyers français, de quoi régaler nos papilles ! Les cloches ne s’arrêtent de sonner qu’après avoir pu distribuer leurs œufs dans toutes les maisons et jardins du pays.

Lapin et œufs en chocolat pour une chasse aux oeufs parfaite pour le jour de Pâques

Une chasse aux œufs pour les fêtes de Pâques, une affaire de famille

Pour les croyants comme pour les athées, les fêtes de Pâques sont avant tout l’occasion de se retrouver en famille pour partager des moments forts et conviviaux autour d’un bon repas.

Bon, on ne va pas se mentir, c’est aussi et surtout l’occasion de se provoquer de joyeuses crises de foie en se goinfrant de friandises ! C’est la fête des gourmands, et un des rares jour de l’année où l’on peut s’empiffrer de chocolat sans avoir à culpabiliser… Alors on ne va pas se priver !

En ce qui concerne la chasse aux œufs ? Les enfants en raffolent ! L’idée étant d’aller trouver dans les meilleures cachettes du jardin ou de la maison, les plus gros œufs en chocolat soigneusement dissimulés au préalable par les parents. Il s’agit finalement d’une véritable chasse au trésor où tous les participants sont toujours gagnants. La récolte faite, les gains sont partagés entre tous les membres de la famille pour le plaisir de tous.

Quoi de mieux pour rassembler et entretenir le lien en famille qu’un esprit de jeu, de fête et de partage ?

Enfants participant à une chasse aux œufs le jour de Pâques

Comment bien préparer une chasse aux œufs pour Pâques ?

C’est très simple ! Commencez par prévoir des chocolats, bonbons et autres sucreries pour toute la famille. En effet, la redistribution des trésors doit pouvoir être équitable. À Pâques, personne n’a envie de donner sa part aux autres comme le dit si bien l’expression ... il en faut donc pour tout le monde, soyez généreux !

La chasse aux œufs doit être soigneusement organisée et préparée en amont.

L’idée étant pour les parents, de ne pas montrer aux enfants le moment qu’ils choisissent pour trouver les cachettes secrètes où seront soigneusement entreposées les friandises. Au même titre que le Père Noël ou la Petite Souris, tout réside dans la capacité des parents à conserver dans cette coutume une vraie part de magie !

Il est important de délimiter un périmètre de chasse pour faciliter les recherches des enfants. Si vous avez prévu une quantité importante de chocolats, distribuez aux enfants des paniers ou sacs pour qu’ils puissent y déposer leurs trésors en quantité !

- À vos marques, prêts, chassez ! -

Lorsque le moment est venu, lancez le top départ ! Les enfants sont toujours ravis à l’idée de fouiller dans les moindres recoins de la maison pour y découvrir leurs beaux œufs en chocolat. Ces instants de partage en famille valent de l’or, profitez-en pour vous retrouver et passer un bon moment tous ensemble !!

À propos de l'auteur : Camille Mouchot

Camille Mouchot, rédactrice du blog RéserveTaSalle.com

Passionnée d’écriture et d’art, je combine aujourd’hui mon métier de rédactrice web à mon projet personnel dédié à l’écriture d’un scénario de film. Avec une pointe d’humour et de légèreté, j’essaie toujours d’exposer avec franchise ma propre version des thèmes d’actualité. Dans la réalisation de mon travail rédactionnel au quotidien, j’attache une réelle importance au fait que mes lecteurs puissent s’identifier à mes écrits.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Organiser l'événement qui vous ressemble !