En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus
Ok

L’après fêtes de fin d’année, comment retrouver votre équilibre ?

Table du réveillon de Noël décorée
Jan02

L’après fêtes de fin d’année, comment retrouver votre équilibre ?

Camille Mouchot Bien-être 1050 vues 1 commentaire

Comme tous les ans à la même époque, dans ce tourbillon que représentent les fêtes de fin d’année, vous avez offert à votre corps et à votre esprit une semaine de laisser-aller intégrale.

Pas la peine de nier, on le sait, vous avez bien volontairement négligé de compter les kilos qui s’accumulaient jours après jours sur le compteur de votre balance, sans parler de votre pauvre foie qui n’a pas été épargné et a subi des mélanges intensifs d’alcools non homologués.

Le travail ? Le sommeil ? Ces termes vous semblent inconnus ? A l’issue de cette période magique, vous êtes bien souvent un peu déboussolé(e)...

OK, bon, jusque là, c’est plutôt normal !!

Seulement voilà, après les festivités, vous vous sentez ballonné(e) et vous avez un peu le moral dans les chaussettes. Les fêtes de fin d’année sont bien souvent fatigantes pour le corps mais aussi pour l’esprit. Il n’est pas étonnant de ressentir une petite baisse de régime, voire une légère sensation de blues et des difficultés à retrouver un rythme adapté.

Il vous faudra pourtant bien penser à émerger de votre bulle enchantée de Noël pour entamer avec force et entrain l’année qui commence.

Mais comment retrouver le chemin de la réalité et reprendre le contrôle de votre vie sans vous miner le moral en pensant au classique et déprimant « métro – boulot - dodo » ?

On vous donne quelques tips et astuces pour retrouver la forme en douceur.

Femme réalisant son running

(Re) mettez vous au sport

Libérez l’endorphine qui se cache (tout) au fond de vous !

Oui c’est sur, trainer vos +4 KG à la salle de sport ou dans la nature pour le temps d’un running, c’est difficile à imaginer après tout ce temps passé à ne penser qu’aux repas gargantuesques destinés à vous « gaver comme une oie ».

Mais souvenez-vous du bien-être que vous ressentiez il y’a fort fort longtemps après avoir tout donné au cours d’une séance intensive de sport.

Rien de tel pour retrouver la bonne humeur et une énergie toute nouvelle.

Aliments pour une alimentation équilibrée

Buvez beaucoup d’eau et priorisez une alimentation saine et équilibrée

On le sait, là tout de suite, ça ne vous fait pas rêver… mais après les traditionnels huîtres – saumon - foie gras – dinde – fromage – bûche, il va bien falloir retourner aux moins enthousiasmantes mais plus équilibrées soupes – légumes - quinoa afin d’éviter, si c’est encore possible, la fulgurante mais incontrôlable crise de foie post festivités.

  • Faites le plein de vitamines pour retrouver votre énergie ;
  • Mangez des fruits et des légumes. Les fibres contenues dans ces aliments vous permettront d’éliminer rapidement pour retrouver au plus vite votre poids de forme ;
  • Ne vous infligez pas de régimes draconiens qui auront tendance à vous frustrer davantage et ne seront efficaces qu’un temps ;
  • Surtout, ne paniquez pas !! Les kilos pris pendant les fêtes de fin d’année s’en vont généralement quelques jours après avoir repris un rythme normal ;
  • Buvez beaucoup d’eau. On vous conseille les thés verts et tisanes qui favorisent l’élimination des mauvaises toxines et vont drainer votre corps tout en vous réhydratant.

Femme en train de dormir

Récupérez le retard pris dans vos heures de sommeil

Faire la fête, c’est bien, mais vous avez vite tendance à oublier que votre corps a besoin de temps de repos pour être en bonne santé.

Le manque de sommeil affecte votre énergie et en conséquence, votre moral. Si vous voulez retrouver toute l’efficacité et le dynamisme qui vous définissent naturellement, prenez donc le temps de vous reposer.

Après l’effervescence du réveillon de Noël et du nouvel an, vous aurez sûrement plaisir à être seul(e) chez vous pour retrouver vos repères et vous détendre au calme.

« Le travail c’est la santé »

Il est évident qu’une montagne de travail vous attend à votre retour de vacances et qu’il vous faudra bien rattraper le retard accumulé. Cela ne doit pas être pour autant une occasion de vous faire un ulcère.

Prenez les tâches dans l’ordre, les unes après les autres et ne montez pas en pression inutilement. Rien n’est pire pour vous miner avant même d’avoir remis les pieds au bureau.

Faites un focus mental sur les points positifs et les satisfactions que vous apportent votre métier au quotidien afin d’appréhender l’année 2018 avec entrain et légèreté.

La reprise passée, vous reprendrez vite goût à votre rythme. Et puis de toute façon, si on y pense, il ne reste plus que quoi … ? 360 jours avant Noël prochain ? Et d’ici là, on vous fait confiance, vous trouverez mille et un autres moyens de vous faire de petits plaisirs quotidiens !

À propos de l'auteur : Camille Mouchot

Camille Mouchot, rédactrice du blog RéserveTaSalle.com

Passionnée d’écriture et d’art, je combine aujourd’hui mon métier de rédactrice web à mon projet personnel dédié à l’écriture d’un scénario de film. Avec une pointe d’humour et de légèreté, j’essaie toujours d’exposer avec franchise ma propre version des thèmes d’actualité. Dans la réalisation de mon travail rédactionnel au quotidien, j’attache une réelle importance au fait que mes lecteurs puissent s’identifier à mes écrits.

1 commentaire

Répondre
Aucune photo de profil
Clara
Le 02 janvier 2018 à 22:50

Bravo!!!!! C'est magnifiquement bien écrit! C'est juste, facile à lire et chantant! Je suis fière de toi!
Bisous

Laisser un commentaire

Organiser l'événement qui vous ressemble !