En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus
Ok

Les bonnes raisons de célébrer son mariage en hiver

Couple de mariés célébrant un mariage en hiver
Nov03

Décryptage de la tendance du mariage hivernal

Claire Feuardant Tendance 2266 vues 0 commentaire

Le printemps est connu comme la saison des mariages : le soleil commence à repointer le bout de son nez, mais il ne fait pas encore trop chaud ; les arbres fleurissent et fournissent un cadre romantique... Et pourtant, de plus en plus, la tendance est aux mariages en hiver. Pourquoi ? Voici quelques explications pour comprendre cette tendance.

Un choix plus vaste

Se marier en hiver offre bien plus de choix. Tout d’abord, les prestataires sont plus disponibles en hors saison, c’est-à-dire entre décembre et mars : pas besoin de s’y prendre un an à l’avance pour réserver le traiteur, le fleuriste ou le lieu du mariage !

Vous savez comme il est compliqué de trouver le lieu idéal pour organiser un mariage : soit les lieux ont déjà été réservés, soit ils coûtent trop cher. En hiver, vous n’aurez pas ce problème : les mariages sont moins fréquents et la concurrence moins rude. Vous aurez l’embarras du choix et pourrez organiser un mariage cosy et convivial, que ce soit à la montagne, à la campagne, ou même à l’étranger, dans un climat plus doux : l’Italie, par exemple, accueille de nombreux mariages tous les hivers.

Un budget réduit

Si vous n’avez pas forcément le budget pour assumer toutes les dépenses qu’implique un mariage, pas la peine de faire des coupes qui vous fendront le cœur ! Optez pour un mariage en hiver, et vous verrez que vous pourrez économiser beaucoup. Entre les mois d’octobre et avril, les prestataires sont moins sollicités et vont donc naturellement baisser leur prix, comme partout (le secteur du voyage est un bon exemple de la différence de prix entre hors saison et pleine saison !). Vous aurez donc les moyens de vous payer la robe de mariage de vos rêves, le traiteur à la mode ou encore le photographe dont tout le monde parle. Et tout ça sans dépasser votre budget mariage !

Un mariage plus original

Comme tout le monde, vous rêvez sûrement d’un mariage qui ne ressemble à aucun autre. Pour sortir des clichés, se marier en hiver est l’une des meilleures solutions ! L’ambiance est complètement différente des mariages estivaux : vous célébrez votre mariage à l’intérieur, dans l’ambiance magique qui entoure les fêtes de fin d’année, et avec une décoration différente. Vous verrez qu’un mariage en intérieur, quand il neige dehors ou qu’il fait trop froid pour sortir, resserre les liens et crée des moments encore plus inoubliables !

Un mariage plus zen

C’est bien connu : organiser un mariage est source de stress. Les mariés comme leurs proches veulent que tout soit parfait pour ce moment unique dans la vie d’un couple !

Or, se marier en hiver réduit considérablement les sources de stress. Pour commencer, la disponibilité des lieux et des prestataires vous permet de ne pas devoir tout organiser un an à l’avance : vous pouvez prendre votre temps, changer d’avis et vous décider sur la meilleure option avant de vous lancer. Moins dans le rush, les prestataires prendront le temps de prendre votre commande avec attention, et cela réduit le risque de loupés. Ils prendront le temps de prendre rendez-vous avec vous, de vous écouter, de discuter avec vous, de vous conseiller.

De plus, une autre source de stress considérable lorsqu’on se marie au printemps ou en été est l’incertitude liée au temps : s’il pleut, le mariage en extérieur est complètement gâché. En hiver, le mariage se déroule en intérieur et le facteur temps ne vous posera aucun problème. (Sauf s’il neige trop pour que le photographe ou le fleuriste puisse accéder à votre lieu de réception !).

Une ambiance spéciale pour un mariage inoubliable

Surtout, le mariage hivernal est une toute autre ambiance que le mariage au printemps. Déco, nourriture, tenue, ambiance, tout est différent et ce n’est pas plus mal !

L’ambiance hiver

L’ambiance hiver, c’est l’ambiance cosy, « hygge », à l’origine même du bonheur ! Quoi de mieux pour célébrer un mariage ? Avec un feu de cheminée voire un feu de camp, des plaids molletonnés, des éclairages tamisés ou à la bougie, l’hiver fournit tous les ingrédients d’un mariage convivial et bien loin des clichés du mariage classique !

Le traiteur de mariage en hiver

Si vous avez déjà assisté à de nombreux mariages et que vous en avez déjà marre de manger les mêmes petit-four et les mêmes croquembouches, sachez que se marier en hiver est la solution idéale pour casser les codes gastronomiques du mariage ! Demandez à votre traiteur d’installer un bar à chocolat chaud pour le côté régressif, un bar à vin chaud pour le côté festif, des plats à base de viande et de légumes anciens pour se réchauffer et instaurer une atmosphère conviviale. L’hiver est l’occasion de déguster des plats gourmands et conviviaux, comme la fondue au fromage ou la raclette : pourquoi ne pas les intégrer à votre buffet de mariage ?

Une décoration hivernale pour casser les codes

La décoration de mariage est également toujours la même d’un mariage à un autre. En hiver, vous troquerez les fleurs pastel pour le houx et les fleurs de coton, et les couleurs vives pour les couleurs chaudes (marron, doré, blanc...). Le velours et le lin laisseront la place à la laine et au bois pour une déco 100 % hygge ! En bref, une atmosphère féérique et cocooning qui plaira aux plus petits comme aux plus grands !

Les tenues de mariage à l’heure d’hiver

Il y a tellement de choix dans les robes de mariées que la mariée a souvent du mal à faire un choix ! L’hiver, il est plus facile de se décider : les tenues sont moins vues et revues et il y a fort à parier que vous aurez un coup de cœur ! Vous pouvez opter pour une robe estivale assortie d’un châle en laine, ou d’une robe plus habillée, à manches longues. Sans oublier les accessoires : les gants longs, par exemple, sont du plus bel effet !

Alors, convaincus ? Il ne vous reste plus qu’à trouver une date qui arrange tout le monde, et les préparatifs de votre mariage hivernal peuvent commencer !

À propos de l'auteur : Claire Feuardant

Claire Feuardant, rédactrice du blog RéserveTaSalle.com

Passionnée d’écriture depuis toujours, j’ai d’abord écrit de la fiction avant de m’orienter vers des études en communication. Après de nombreuses expériences en journalisme, relations presses et communication, je travaille aujourd’hui dans le marketing digital à Barcelone, où je suis quotidiennement amenée à rédiger des articles web. Si j’ai une préférence pour les sujets culturels ou de voyage, tous les sujets m’intéressent et j’aime particulièrement la phase de recherche avant un article !

0 commentaire

Laisser un commentaire

Organiser l'événement qui vous ressemble !