En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus
Ok

Murder Party : la nouvelle tendance d’Halloween

L'enquête commence pour une murder party d'Halloween
Oct09

Une murder party pour frissonner le jour d'Halloween

Alexandra Stanus Tendance 2060 vues 0 commentaire

Horreur… Malheur… Halloween approche et vous vous demandez sûrement quoi faire pour terrifier vos amis sans tomber dans les clichés ? Vous êtes au bon endroit ! Nous allons vous donner toutes les cartes pour organiser une murder party qui restera dans les esprits…

Pour les Sherlock en herbe

Avez-vous entendu parler de ce nouveau phénomène, la murder party ? Jeu de rôle mêlant improvisation et aventure, la murder party est une animation à travers laquelle les participants mènent une enquête policière au réalisme étonnant. L’histoire est écrite à l’avance, mais seul l’organisateur en sait toutes les ficelles. En effet, les joueurs ne connaissent que les informations relatives à leur propre personnage. L’assassin doit se faire le plus discret possible, pendant que tous les autres tenteront de révéler son identité au grand jour.

Pourquoi une murder party à Halloween ?

Vous en avez marre des clichés terrifiants le soir d’Halloween ? Lassé des déguisements et des films d’horreur, des gadgets vus et revus ? Du ketchup qui coule à flots et des araignées attachées au mur ? Ça tombe bien, vos amis aussi ! En les conviant à votre murder party, vous leur promettez une aventure ludique, unique, originale et inoubliable. A votre soirée, ils seront les héros de l’histoire et auront des frissons s’ils se prennent vraiment au jeu de l’enquête.

Comment organiser la murder party de l’année ?

Attention, ça ne rigole plus ! Vous allez devoir organiser votre première murder party, et ce ne sera pas de tout repos. En effet, un seul détail, une seule inattention pourront gâcher votre soirée, il est donc impératif de bien vous préparer. Le temps sera donc votre allié. Vous en aurez besoin pour ne rien laisser au hasard lors de votre soirée d’Halloween.

1. Des invités fiables

Avant tout de chose, vous devez dresser votre liste d’invités et vous assurez qu’ils seront bien présents. En effet, ils seront partis prenante de votre animation, chacun aura un rôle important à jouer et une seule absence peut foutre en l’air tout votre scénario. Insistez auprès d’eux, relancez-les et surtout expliquez leur bien qu’ils sont indispensables au bon déroulement de votre soirée. N’invitez que des personnes fiables, et si le quota homme-femme n’est pas respecté pour votre scénario, pas d’inquiétude, certains accepteront de jouer un personnage du sexe opposé.

2. Un lieu adapté

Vous avez votre liste d’invités définitive ? Vous savez alors combien vous serez, élément essentiel pour bien choisir votre lieu. Vous pouvez organiser votre soirée chez vous ou louer une salle si vous manquez de place, l’important est de tout miser sur la décoration. En effet, pour se prendre vraiment au jeu, les participants auront besoin d’y croire sur toute la ligne. Mobilier, tenues, bibelots… Tout doit être en rapport avec votre scénario pour plonger vos invités au cœur de l’enquête.

3. L’époque

Vous êtes l’organisateur de votre soirée, vous devez donc pensez à vous. Alors, faites-vous plaisir ! Profitez-en pour revenir en arrière et choisir une époque qui vous fait rêver, une période chargée d’histoire. Dans tous les cas, pensez-bien à adapter vos costumes et votre scénario. Un téléphone portable ferait défaut au siècle des Lumières !

4. Le scénario

Le scénario de votre enquête sera l’essence même de votre soirée. Il doit être préparé, ficelé au détail près et vous devez le connaître sur le bout des doigts. Si vous organisez votre première murder party, il peut être dangereux d’écrire votre scénario vous-même. Participez à des événements, lisez des textes, et quand vous serez au point, vous pourrez vous lancer dans l’écriture. Mais tant que vous n’êtes pas sûr de vous à 100% sur ce point, il est plus judicieux de vous inspirer de ce qui existe déjà. Et pour ce faire, Internet sera votre ami. De nombreux sites proposent des scénarios gratuits à télécharger ou des boites de jeux à acheter.

5. Les consignes

Quelques jours avant la soirée, envoyez à chacun de vos invités une enveloppe avec toutes les informations sur son personnage (rôle dans l’histoire, parcours, péripéties, code vestimentaire…). Essayez de ne pas l’envoyer trop tôt pour ne pas que les informations fuites entre les participants, mais pas trop tard non plus pour que votre invité ait le temps de se préparer.

Voilà, vous savez tout ! Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour offrir à vos amis une soirée d’Halloween qu’ils ne sont pas prêts d’oublier !

À propos de l'auteur : Alexandra Stanus

Alexandra Stanus, rédactrice du blog RéserveTaSalle.com

Détentrice d'un Master en sciences de l'information et de la communication, ainsi que d'une formation en événementiel, j'ai toujours été passionnée par la lecture et l'écriture. Après une première expérience de rédactrice à l'Olympique Lyonnais, je travaille aujourd'hui dans le milieu de la communication. Très intéressée par les relations humaines et les belles histoires, je viens d'auto-publier mon premier livre de conseils pour éviter la routine dans le couple.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Organiser l'événement qui vous ressemble !