En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus
Ok

Rétro-planning d’un mariage qui vous ressemble

Couple de mariés tenant des réveils dans leurs mains
Jan11

Rétro-planning d’un mariage qui vous ressemble

Camille Mouchot Organisation 1617 vues 0 commentaire

Wahou ! Vous ne rêvez pas, ça s’est réellement passé ! Oui, votre fiancé a enfin posé son genou à terre (ou peut-être n’est-il pas allé jusque là d’ailleurs…) pour vous poser cette question à la fois si spéciale et tant attendue... : « veux-tu m’épouser ? »

Passons la crise de larmes de bonheur et les mots à l’eau de rose qui ont forcément suivi cette demande, passons également les coups de téléphone donnés à la terre entière pour annoncer fièrement que vous étiez LA future Madame X...

Il faut désormais remettre les pieds sur terre, car l’organisation d’un mariage est longue et nécessite une rigueur quasi-militaire. Ca vous fait peur ? Pas étonnant… Allez, parce qu’on est sympa, on vous accompagne en étapes sur l’organisation précédant la plus belle journée de votre vie.

- READY ? SET – GO !! -

9 à 12 mois avant le Jour J

Commencez par célébrer vos fiançailles. Oui c’est vrai, le concept d’organiser une fête pour en annoncer une autre est assez original, mais on ne va pas non plus s’en plaindre, si ?

Ce sera l’occasion d’informer vos familles et amis les plus proches de la date officielle prévue pour célébrer votre union au moins un an avant le grand jour.

Avant de vous lancer dans les préparatifs, pensez à budgétiser l’événement. Evidement, on a toutes rêvé du mariage de star avec une arrivée à dos d’éléphant, des fontaines de champagne à gogo et Céline Dion en animatrice de soirée... mais la réalité est souvent quelque peu différente... Assurez-vous de ne pas vous laisser emporter par l’euphorie des festivités.

Pensez à envoyer un « save the date » après avoir listé vos invités, de façon à ce qu’ils commencent d’ores et déjà à booker leurs agendas dans un petit coin de leurs têtes.

Table décorée pour une fête

6 à 9 mois avant le Jour J

Il vous faudra ensuite déterminer l’ambiance ou le thème que vous souhaitez donner à votre mariage afin que les actions à venir suivent une ligne directrice cohérente. Quand ce sera fait, réservez la salle idéale et un traiteur qui saura ravir vos papilles et celles de vos proches. Dans le même temps, contactez un sommelier afin de trouver avec lui les parfaits accords mets et vins.

Ce sera également le moment de vous dégoter un DJ capable d’ambiancer les troupes de 7 à 77 ans sur le dancefloor jusqu’au bout de la nuit.

On n’y pense pas forcément tout de suite, mais il ne faut pas oublier de poser des congés autour de la date du mariage. Imaginez le malaise le jour J, si vous omettiez cette étape cruciale : « Désolée les copains, faites mon mariage sans moi, j’ai une urgence au travail ! »...

Ces indispensables réglés, choisissez maintenant vos témoins. Certes, ils sont généralement là pour vous mettre la honte en revenant systématiquement sur les passages douteux et particulièrement gênants de votre jeunesse folle... mais il faut avouer qu’il y’aurait quand même sacrément moins d’ambiance sans eux !

Femme sélectionnant sa robe de mariée avec des amies

3 à 6 mois avant le Jour J

ENFIN !!! Vous allez pouvoir réaliser vos rêves d’enfant en dénichant votre parfaite robe de princesse de conte de fées.

Si vous ne l’avez déjà fait, commencez à penser aux alliances. Tout comme votre futur mari, elles sont pour la vie !

Prévoyez un photographe qui saura immortaliser les instants les plus magiques de cette inoubliable journée.

La date approche pas à pas, c’est le moment de réserver un créneau auprès de votre mairie. Si vous avez prévu de faire une cérémonie religieuse il est également temps de s’en occuper...

Bon et maintenant, si on parlait cadeaux ? Ce n’est pas le tout, mais le mariage ça doit quand même avant tout être un plaisir, pas vrai ? Et jusqu’à maintenant ça avait comme un arrière goût de panique vous ne trouvez pas ?

Ok, alors faites un break le temps de choisir et réserver avec votre cher et tendre la destination de vos rêves pour votre voyage de noces.

Il sera ensuite grand temps d’envoyer vos faire-part… profitez-en pour créer et diffuser auprès de vos invités une liste de cadeaux de mariage.

Femme qui s'arrache les cheveux à cause du stress

3 derniers mois avant le Jour J

Olalalala, M-3 !! Le temps s’accélère, on sent d’ici votre stress, vous en perdriez presque la tête. Cool Raoul, le plus gros du travail est déjà derrière vous.

Il vous faut maintenant choisir un fleuriste, qui mettra en valeur le thème choisi pour votre mariage et réalisera votre bouquet de mariée. Faites bien attention à ce que votre sélection reste harmonieuse avec vos choix de vaisselle et de décoration de salle.

Trouvez ensuite un coiffeur et un maquilleur qui sauront mettre en lumière votre beauté naturelle. Ca ne devrait pas être bien difficile puisque vous êtes déjà la plus belle, n’est-ce pas ?

Déterminez un plan de table définitif, puis bloquez une ou plusieurs baby-sitter(s) si les enfants de vos invités ou les vôtres devaient être de la partie. Vous êtes sûrement très maternelle, mais soyons honnêtes, vous ne tenez pas particulièrement à ce que des petits gnômes courent toute la soirée dans vos pattes avec leurs jus de fruits plein de colorants et leurs bonbons gélatineux et collants...

Bon, plus qu’un mois avant le plus beau jour de votre vie, c’est là que vous réglez les derniers « petits » détails (tests coiffure et maquillage, relance des invités qui n’auraient pas donné suite à vos faire-part, et éventuelles dernières retouches sur votre robe ou le costume de votre futur époux).

« Désormais, plus rien ne doit être laissé au hasard si vous voulez profiter à fond le grand jour »

La veille du mariage, surtout ne faites RIEN. Prenez le temps de vous faire chouchouter… le stress accumulé par toute cette organisation et l’euphorie mêlée à l’angoisse du jour J vont finir par vous rendre dingue. Vous avez le droit de faire une pause, ne serait-ce que pour éviter le burn-out au moment de l’échange des alliances !!

Mariée heureuse dans les bras de son mari
Ca y’est ? Le grand jour est arrivé ? Un seul mot d’ordre désormais : PROFITEZ !!!

BONUS Téléchargez notre rétro-planning pour préparer au mieux votre mariage

À propos de l'auteur : Camille Mouchot

Camille Mouchot, rédactrice du blog RéserveTaSalle.com

Passionnée d’écriture et d’art, je combine aujourd’hui mon métier de rédactrice web à mon projet personnel dédié à l’écriture d’un scénario de film. Avec une pointe d’humour et de légèreté, j’essaie toujours d’exposer avec franchise ma propre version des thèmes d’actualité. Dans la réalisation de mon travail rédactionnel au quotidien, j’attache une réelle importance au fait que mes lecteurs puissent s’identifier à mes écrits.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Organiser l'événement qui vous ressemble !